Forêt

La surface de la RNNPM est composée à 70 % de maquis plus ou moins haut et boisé. Les formations boisées sont à moitié des feuillus (notamment chênes-lièges et chênes verts) et à moitié des résineux (surtout des pins parasols et des pins maritimes). On compte également sur la RNNPM une trémulaie
(formation de peupliers trembles) unique en région Paca Sud, notamment de par sa taille, ainsi que des ripisylves (boisements des bords de cours d'eau constitués d'aulnes, de peupliers, de saules, d'ormes, de frênes) dont la valeur écosystémique et la fonction écologique sont très importantes. La plupart des forêts de la RNNPM sont des forêts publiques soumises au régime forestier et sont, à ce titre, gérées par l'ONF et dotées d'un plan d'aménagement forestier :

  • la forêt domaniale des Maures (dont 45,2 ha sont situés dans le périmètre de la RNNPM)

  • la forêt communale du Luc-en-Provence  (238,3 ha)

  • la forêt communale de La Garde-Freinet (176,5 ha)

  • la forêt communale de Vidauban (257,4 ha)

Mais un grand nombre de parcelles boisées appartiennent à des privés. Plusieurs grandes propriétés font l'objet d'un plan simple de gestion (PSG), obligatoire à partir de 25 ha de forêt. 

La réglementation de la RNNPM prévoit que les opérations d'exploitations forestières et les travaux forestiers modifiant l'état ou l'aspect de la réserve sont soumis à autorisation spéciale préalable. Sont exonérés de cette démarche administrative spécifique les opérations prévues dans les plans d'aménagement et les plans simples de gestion s'ils sont validés conformément aux dispositions du code forestier, qui prévoient, en ce qui concerne les réserves naturelles nationales, que ces documents doivent recevoir l'avis de l'autorité compétente, à savoir ici, le Département du Var, gestionnaire de la RNNPM. 

Pour aller plus loin, téléchargez

Le Formulaire d'autorisation

Le formuaire de déclaration 

La carte des zones de sénescence 

Site internet du centre régional de la propriété forestière – CRPF de PACA